High Performance
Acoustical Underlayments

Presentation of floor and ceiling ASSEMBLIES

Our acoustical underlayments were mentioned in the magazine Quebec Habitation, vol.26, No.6, November / December 2009, titled Assemblages de plancher/plafonds testés :

« Cet assemblage a obtenu l’indice FIIC le plus élevé parmi les douze, mais il se relève aussi le plus coûteux. Il est important de note le système de suspension Cali coûte plus du double des autres systèmes (barres résilientes, Acoustivibes) mais permet d’améliorer l’indice IIC jusqu’à 20 points. Compte tenu des matériaux résilients utilisés (membrane SuperDura, carton de fibre, système Cali) et de l’importance de la masse (chape de béton et deux rangs de panneaux de gypse 5/8’’ de type X), l’indice aurait pu atteindre 70 et plus.

En dépit des bonnes intentions du constructeur, plusieurs détails n’ont pas été respectés dans la recette. Par exemple, les moulures au plafond (“ogee”) et au plancher (quart de rond) créaient un pontage en étant fixées à la fois au mur et au plafond dans le cas des “ogee”, et à la fois au mur et au plancher pour ce qui est des quarts de rond. Le fait de solidariser ces éléments après avoir pris soin de les désolidariser pour faire 2 points pour chacun de ces pontages.

En outre, les cloisons qui sont installées de façon à être désolidarisées de la structure ne doivent pas être fixées aux murs porteurs. Encore ici, l’effort de désolidarisation de la cloison est atténué. »